Notre excursion à la découverte des environs de Ouarzazate et de l’oasis de Fint commence par la visite de la Kasbah de Taourit, puis celle de Tifoultout.

Haut lieu de la culture marocaine classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la Kasbah de Taourit, est l’une des plus belles de Ouarzazate.

Elle fut édifiée au 17 ème siècle par la tribu des Glaoui et constitue l’ une des premières grandes architectures berbères. Comme celle de  Telouet , cette Kasbah fut pendant longtemps la résidence du pacha  T’Hami El Glaoui, gouverneur de Marrakech connu pour sa position politique favorable aux Français lors de la colonisation.
L’architecture extérieure du monument présente des airs de châteaux de sable : des murs d’un rouge ocre s’élèvent vers le ciel, des tours crénelées se pointent fièrement aux différents de coins de la Kasbah.
Un dédale de pièces et de couloirs, tel un labyrinthe, et une très belle vue sur l’oued Ouarzazate du haut de la terrasse.

Ensuite, la matinée se poursuit par la visite  du studio de cinéma « Studio Atlas » avec ses décors plus vrais que nature.

Poursuite de cette belle journée par la Kasbah de Tifoultout qui appartenait également au Pacha Glaoui. D’ici également, s’offrent des points de vue sur l’Oued Ouarzazate et le djebel Sorgho.

Enfin, notre excursion se dirige vers  l’oasis de Fint situé au sommet d’un piton rocheux. C’est là que nous  prendrons le déjeuner. Temps de repos et balade le long de l’oued dans la fraîcheur de l’oasis.

Dans ces petits villages, le temps semble s’être arrêté.

Retour à Ouarzazate vers 17 h. Fin de l’excursion.